Ranch-parovent.com » Race » Beagle : Quels sont ses traits de caractère ?

Beagle : Quels sont ses traits de caractère ?

Beagle : Quels sont ses traits de caractère ?

Le Beagle est le chien dont tout le monde rêve. Très doux et joueur, il apprécie aussi la compagnie des enfants. Il rencontre un certain succès en Amérique du Nord en tant que compagnon et peut aussi être un très bon chien de chasse.

Origine du Beagle

Le Beagle est bien entendu un chien anglais mais plusieurs hypothèses sont émises quant à ses origines lointaines. Le Beagle descendrait vraisemblablement de chiens dont on retrouve la trace dès l’antiquité. Quelques siècles plus tard, une description en est faite par un poète écossais. Les français et les anglais s’en sont quoi qu’il en soit toujours disputé la paternité. Selon les premiers, cette race aurait été introduite outre-manche par Guillaume le conquérant. Selon les seconds, elle aurait toujours existé en Angleterre et a connu une petite popularité au 16ème siècle sous Elisabeth 1ère.

La race actuelle serait le résultat de croisements de plusieurs races opérés au début du 19ème siècle en Angleterre. Le Beagle est un chien courant, autrement dit, il a été et est toujours utilisé en chasse pour son aptitude à courir derrière du gibier (sanglier, lapin, lièvre etc.). Les nord-américains y ont quant à eux toujours vu un chien de compagnie et affectionnent tout particulièrement cette race.

Quelles sont les caractéristiques du Beagle ?

Le Beagle est un chien de compagnie idéal grâce à sa taille plutôt petite et à ses yeux attendrissants. C’est le genre de chien qui s’attache à vous et qui vous réclamera de l’attention. Vous vous demandez certainement quel peut être son prix ? Tout dépend du fait que vous l’achetiez de chez un éleveur ou chez un particulier. Le prix moyen est de 750 euros dans le premier cas et de 450 euros dans le second. Pour ce qui est de ses caractéristiques :

  • Le Beagle est très sociable. Il s’accommode aussi bien des enfants que des personnes âgées. Etant donné que c’est un chien de meute, la compagnie d’autres animaux ne lui déplaît pas non plus.
  • C’est un chien qui déborde d’énergie et qui doit rester actif. Compte tenu de sa taille, il peut très bien vivre en appartement mais il faut penser à le promener tous les jours. L’idéal pour lui est de vivre dans une maison avec jardin.
  • Son poil ras fait qu’il n’a pas besoin d’entretien particulier.
  • Le Beagle a un appétit plutôt vorace et il a tendance à prendre du poids assez rapidement. Son alimentation est donc à surveiller.
  • Il arrive au Beagle de n’en faire qu’à sa tête et il peut être difficile de le faire obéir.
  • Le Beagle est un chien assez robuste dont la longévité peut aller jusqu’à 12 ans. Il ne présente pas de risques de maladies héréditaires particuliers. Toutefois, certains sujets peuvent développer une hyperthyroïdie et des infections des yeux ou des oreilles.

Quelles sont les particularités physiques ?

Certains recherchent un chien uniquement en fonction de leurs caractéristiques, car ils souhaitent qu’il soit destiné à la chasse, la garde… Le Beagle est l’une des races les plus plébiscitées que ce soit pour sa taille, sa santé, son caractère ou l’entretien qui reste traditionnel. Le prix est aussi abordable selon Woopets puisqu’il faut prévoir entre 500 et 1000 euros, cela dépend des élevages.

  • Son corps est assez droit, il a une démarche élégante et il a donc une bonne musculature. Il sera un compagnon de choix notamment pour les sportifs.
  • Le poil est court et plutôt résistant aux intempéries.
  • La couleur est très spécifique de cette race puisqu’il est tricolore, il a donc du blanc, du noir et du marron.
  • Grâce à sa tête, il est facile de le reconnaître. Il a un crâne bombé avec une truffe large.
  • Les yeux affichent une douceur agréable et il est difficile de résister à une caresse.
  • La queue n’est pas très longue, mais elle n’est pas courte pour autant.

Soyez vigilant avec la nourriture

Ce petit chien peut rapidement vous attendrir avec ce regard, mais soyez vigilant, car il a une passion pour la nourriture. Une seconde d’inattention est nécessaire pour qu’il termine votre assiette délicatement posée sur la table basse. Il faut donc lui apprendre à ne pas réclamer et surtout éviter de lui donner des récompenses pendant les repas. Il suffit d’une distribution pour qu’il soit toujours au rendez-vous à midi ou au dîner.

Vous devez donc peser son alimentation en étant très précis, car il peut dévorer une gamelle sans s’arrêter. De ce fait, la prise de poids est considérable si vous n’êtes pas rigoureux. Généralement, il ne faut pas dépasser 40 grammes de croquettes par jour en privilégiant des produits de qualité comme des versions Premium.