Ranch-parovent.com » Nos conseils » Médaille chien : quelles sont les informations à graver ?

Médaille chien : quelles sont les informations à graver ?

Médaille chien : quelles sont les informations à graver ?

Accessoire pratique et indispensable pour ne pas perdre la trace de son compagnon. La médaille peut aussi avoir une fonction décorative. Dans quelques pays comme la Suisse, elle constitue même une obligation légale.

Que doit-on graver sur une médaille pour chien ?

La médaille est un accessoire qui sert avant tout à l’identification du chien (ou du chat) en particulier s’il passe beaucoup de temps en dehors de la maison. Il est aussi possible d’en faire un accessoire personnalisé et ornemental pour son chien. Cette médaille est à graver avec un ensemble d’informations indispensables comme :

  • Des moyens de vous contacter : vous pouvez mettre votre numéro de téléphone fixe ou portable. Si vous estimez cela nécessaire, vous pouvez aussi ajouter votre adresse e-mail.
  • Votre nom ainsi que celui du chien.
  • Votre lieu d’habitation : vous pouvez préciser l’adresse ainsi que le département et la région.
  • Le numéro de puce électronique : c’est un des meilleurs moyens d’identifier un chien en un rien de temps.
  • Une éventuelle récompense : vous pouvez vous en passer mais ça pourrait inciter une personne à vous joindre.

Compte tenu de l’espace restreint, il est possible que vous ne puissiez pas inscrire toutes les informations souhaitées. Vous pouvez vous servir du collier du chien pour écrire le plus important. Ça permettra à la personne qui le retrouve d’obtenir des informations en un seul coup d’œil.

Quels critères pour choisir une médaille de chien ?

  • Quelle matière adopter ? : il est préférable d’opter pour de l’acier inoxydable qui résiste à la corrosion et nécessite peu d’entretien. L’aluminium est également une bonne option. Il existe par ailleurs des médailles en laiton. Pour les budgets réduits, la résine constitue un choix économique. Le plus important est d’éviter les métaux qui peuvent s’avérer nocifs pour le chien et qui ont une piètre résistance à l’humidité ou du moins pensez à enlever le collier lorsque vous devez faire prendre son bain à votre chien.
  • Comment choisir la taille du collier ? : elle doit être adaptée à la taille de votre animal de compagnie et suffisamment grande pour y graver l’essentiel. On trouve généralement des médailles d’un diamètre de 2, 2.5, 3 ou 3.5 cm.
  • Quelle forme choisir ? : les formes plus élaborées ont tendance à être inconfortables pour le chien même si, une forme allongée peut être plus pratique pour la gravure. Mieux vaut rester classique est opter pour une forme bien ronde.

Pour ce qui est de l’apparence de la médaille, c’est avant tout une question de goûts personnels. Vous pouvez trouver une médaille pour chien pas cher sur les sites de vente en ligne. Une autre option serait de vous adresser aux grands spécialistes des accessoires pour animaux de compagnie comme Maxi Zoo, la Boutique à Pierrot et Red Dingo qui offrent un choix bien plus diversifié.