Ranch-parovent.com » Dresser un chien » Comment dresser un chien de chasse ?

Comment dresser un chien de chasse ?

Comment dresser un chien de chasse ?

Dresser son chien de chasse est indispensable, car c’est une grande responsabilité. La chasse n’est pas uniquement une passion, mais cela nécessite non seulement du temps et de la patience. Contrairement au dressage classique, le dressage d’un chien de chasse va nécessiter une plus grande technique. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir de précieux conseils pour savoir comment dresser un chien de chasse.

Ce que vous devez savoir avant tout

Le chienCe n’est pas en claquant des doigts que vous allez réussir à dresser votre chien de chasse. Cela serait bien trop simple et cet article serait alors inutile. Dans un premier temps, sachez que le dressage du chien pour la chasse est indispensable, car un chien de chasse non dressé pourrait être rapidement en danger. Sachez que votre chien de chasse adulte n’est pas forcément dressé et encore moins obéissant. Vous devez donc commencer par lui apprendre les ordres de base du dressage comme vous le feriez avec un autre animal, c’est obligatoire. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’est pas trop tard de dresser un chien de chasse à l’âge adulte. Si votre chien possède de mauvaises habitudes, il peut alors changer, sachez-le. D’ailleurs un chien de chasse adulte saura se montrer plus attentif qu’un chiot. Nous vous déconseillons notamment d’utiliser la violence pour dresser votre chien de chasse c’est-à-dire pas de collier électrique, pas de collier étrangleur et encore moins de coups. Vous devez aussi vous armer de patience et surtout ne pas brûler toutes les étapes nécessaires, car cela ne va servir à rien du tout. Cela peut sembler évident, mais tout le monde finit toujours par commettre les mêmes erreurs.

Les étapes du dressage du chien de chasse

Ci-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir les étapes les plus importantes pour procéder au dressage de votre chien de chasse :Dresser un chien

  • Le débourrage : c’est une étape indispensable. Le chien débourré va notamment être capable de tenir un arrêt sur le gibier. Il sera donc nécessaire de le mettre face à du gibier que ce soit des pigeons, des faisans ou encore des cailles pour qu’il puisse se familiariser avec ces animaux. Il va donc devoir apprendre à obéir au son de votre voix, mais également en fonction du sifflet que vous allez utiliser.
  • Le rapport : cette étape est une des plus longues, mais elle va permettre à votre chien d’être capable de rapporter du gibier. Vous devez donc lui apprendre les trois ordres suivants « prends », « porte » et « donne ». N’hésitez surtout pas à prendre votre temps sur cette étape qui est extrêmement importante pour le dressage d’un chien de chasse.

Partez sur nos autres articles :